“Avant de vous rencontrer, je n'avais pas pris de cours et dessinais pour mon plaisir au gré des évènements et si j'avais des difficultés, je ne les sentais pas et ne voyais pas non plus mes erreurs; je passais, alors, à un autre dessin sans me poser de questions, chose qui a changé avec les cours.
Votre singularité est que vous êtes deux. Deux très bons pédagogues, avec une complicité, une bienveillance mutuelles qui rend les cours à la fois construits, structurés, avec un fil conducteur et à la fois légers.
Nous pouvons à chaque instant intervenir, vous poser des questions. Vous y répondez en prenant bien le temps, même si cela retarde le cours mais c'est autre chose qui s'y passe aussi. C'est très agréable pour moi.
La qualité est aussi la découverte du domaine complexe du dessin. Pour moi, le protocole de construction, les valeurs, le geste sont une ouverture vers un domaine inexploré. Les cours m'ont permis de changer mon regard très rapidement; j'ai fait une expo très vite et je l'ai faite avec un nouveau regard, c'était après deux ou trois cours avec vous.
C'est une aventure intérieure très riche, de nombreuses prises de conscience. Notamment, avoir et prendre conscience de mon corps, de ma respiration, mon état d'esprit. Apprendre à observer, ce que je ne prenais pas le temps de faire.
Là où j'en suis maintenant est un changement intérieur, un apprentissage de la lenteur, un autre regard. Ma relation au dessin est différente, j'ai appris, dans les cours aussi, que l'inconfort que je peux ressentir, parfois, il était nécessaire de le remarquer, le noter car il est constructif et quelque chose est touché et qu'est-ce qui est touché.
Si j'avais été seule à dessiner et sentir l'inconfort, je pense que j'aurais abandonné assez vite et serais passée à un autre dessin sans me poser de questions.
”