Bien s’installer pour dessiner a une incidence très forte sur la manière dont vous dessinez et donc sur les résultats que vous obtenez.
Cela vaut donc franchement le coup de s’y pencher !
Retrouvez dans cet article détaillé tous nos conseils pour une installation optimale
Le bon éclairage pour dessiner
Votre éclairage fait partie des premières choses que vous voudrez optimiser pour une installation idéale.
S’il fait trop sombre, vous risquer de vous abîmer les yeux, d’attraper une bonne migraine ou bien de vous épuiser.
Et si vous travaillez en couleur, attention aux ampoules trop jaunes qui risquent de considérablement altérer votre perception des couleurs.
La lumière du Nord idéale pour dessiner
La lumière du nord est ainsi la lumière la plus appréciée car elle est plus froide ( elle ne déforme pas les couleurs contrairement à une lumière très jaune). Elle est également plus douce, diffuse et constante : elle change en effet assez peu selon les différentes heures de la journée.
Choisissez bien vos lumières d'appoint
Si vous n’avez pas de lumière du jour agréable, optez pour une lumière d’appoint.
Vous évitez ainsi que l’ombre portée de votre main sur la feuille vous enquiquine quand vous dessinez.
Les critères pour concevoir votre installation idéale
Concevez votre installation en fonction des trois critères suivants :
- votre contexte
- vos habitudes
- vos sensations
Tenez toujours compte du contexte
Vous disposez chez vous d’un espace entièrement dédié au dessin que vous pouvez optimiser puis ne plus jamais déplacer ?
Ou bien vous devez vous installez à la va-vite sur la table de la cuisine pendant l’heure tranquille que votre famille vous accorde ?
Ou alors vous dessinez en extérieur sur le motif ou en voyage ?
Votre installation soit s’adapter selon les situations et sujets de dessin :
Pour dessiner des badauds dans un parc, mieux vaut être debout et soi-même en mouvement.
Et elle doit aussi s’adapter à votre situation : Mieux vaut ne pas attendre d’avoir une installation parfaite pour s’y mettre. En effet l’important c’est de dessiner !
Changer ou ne pas changer ses habitudes
On a en général tendance à dessiner comme on a appris à écrire : c’est à dire à plat sur une table, la main en appui sur la feuille et on s’applique.
C’est probablement la position à laquelle vous êtes habitué. Et si vous êtes très inconfortable autrement, n’hésitez pas à la garder !
Nous verrons que vous avez beaucoup à gagner en essayant autre chose, mais c’est quand vous le sentirez !
Ecoutez vos sensations !
Vos sensations ont beaucoup à vous apprendre sur la manière dont vous devriez vous installer.
Nous parlons de vos sensations physiques bien sûr !
C’est à dire à la fois vos douleurs de dos et de nuque mais aussi la manière dont vos gestes s’expriment.
Le plan incliné ou vertical permet de se tenir plus droit et de libérer ses gestes. Tandis que dessiner assis sur un support horizontal permet plus de précision et est plus confortable.
Nous sommes souvent trop peu attentifs à nos sensations.
Vous êtes préoccupés par la question “ comment faudrait-il faire ce dessin ?” plutôt que par “Dans quelle situation, dans quel état suis-je pour le faire”
Dessiner à plat, à la verticale ou sur un plan incliné ?
Il n’y a pas une seule bonne manière de dessiner.
Vous pouvez dessiner à plat, c’est à dire sur une table, comme vous vous installeriez pour écrire.
Dessiner sur un plan incliné est une autre possibilité, que ce soit en utilisant un chevalet de table ou un chevalet d’atelier.
Il existe même des planches à dessin à bandoulière pour dessiner en position debout en gardant les mains libres.
Très pratique pour le croquis en extérieur !
Enfin, vous pouvez dessiner sur un plan vertical. Soit sur un chevalet très inclinable, soit directement au mur en scotchant vos feuilles avec du scotch spécial peinture.
Avantages et inconvénients de dessiner à plat, sur un plan horizontal
- Dessiner à plat sur une table est beaucoup plus reposant que dessiner debout : à la fois pour vos reins et vos jambes mais aussi pour votre bras qui peut être en appui.
- La main étant en appui, cette position est tout à fait idéale pour réaliser des petits gestes précis
Les inconvénients :
- Dessiner à plat signifie que vous dessinez sur un support en perspective. Cela provoque malheureusement une distorsion visuelle : l’anamorphose. Si vos dessins semblent étrangement déformés et allongés en diagonale quand vous rabattez votre feuille à la verticale, ne cherchez pas plus loin !
- Votre poignet est verrouillé, votre bras est immobile. Cela réduit donc considérablement votre amplitude gestuelle ce qui résulte en des dessins peu dynamiques et des gestes crispés.
- Psychologiquement, vous vous retrouvez dans la posture de l’écolier qui s’applique et évite de rater. ce qui vous empêche de tatônner, condition sine qua none pour progresser en vision d’ensemble.
Avantages et inconvénients de dessiner sur un plan incliné
Pour dessiner sur un plan incliné, vous pouvez utiliser
- un chevalet de table
- un chevalet en pied
- ou tout simplement faire poser une planche à dessin sur vos cuisses en la faisant reposer sur une table ou un tréteau.
Si la plupart des dessinateurs, illustrateurs, architectes travaillent sur un support incliné ce n’est pas un hasard.
- Le support incliné libère le geste car votre bras n’est plus en appui. Non seulement vos dessins sont plus dynamiques mais vous pouvez visiter la forme d’ensemble avec plus de rapidité, vous gagnez en cohérence.
- Vous n’êtes pas courbé sur votre feuille, ni crispé sur votre bras, vous vous tenez droit et cela fait bien moins mal au dos.
- Si votre planche à dessin repose sur vos cuisses, c’est tout un déménagement lorsque vous faites une pause et voulez vous levez.
- vos crayons et vos gomment roulent vers le bas et vous êtes obligé de tenir vos godets dans la main.
- Si vous dessinez à l’encre ou à l’aquarelle la manière dont le liquide est absorbé par le papier fait que vous êtes plus sujet aux gouttes et coulures.
Avantages et inconvénients de dessiner sur un plan vertical
Les avantages :
- Dessiner à la verticale met en jeu le corps de manière très différente. Vos gestes sont beaucoup plus amples, encore plus si vous êtes débout ! Vous dessinez désormais avec les doigts, le poignet, l’avant-bras, le bras et même l’épaule.
- Vous prenez facilement du recul si vous êtes débout ou sur une chaise à roulette. Cela vous permet donc de toujours vérifier la cohérence d’ensemble de votre dessin.
Les inconvénients :
- c’est une position plus fatiguante
- vous pouvez manquer de précision dans les zones nécessitant des gestes minutieux car votre main n’est pas en appui.
Remédiez facilement à ce problème en utilisant un mählstock c’est à dire un « bâton de peintre ».
Dessiner debout ou assis
Assis ou debout : pour ou contre
Là encore tout dépendra de votre confort physique, de vos habitudes et de votre contexte de travail.
Dessiner assis est plus reposant mais vous risquez de manquer de recul et de vous affaler sur votre feuille ce qui in fine verrouillera votre geste et vous abîmera le dos et la nuque.
Dessiner debout libère le geste et vous permet de prendre du recul (certains dessinateurs sont en posture d’escrimeur et reculent facilement d’un simple changement de pied d’aplomb). En général vous vous tenez plus droit lorsque vous êtes débout.
Quoiqu’il en soit, dessiner n’est pas simplement fatiguant mentalement (concentration) et psychologiquement (rapport à l’échec) : c’est aussi fatiguant physiquement !
Votre bras s'ankylose et pèse lourd quand vous dessinez debout ?
Mais cela a beaucoup à voir aussi avec la détente dont vous faites preuve quand vous dessinez.
- Essayez de tenir votre crayon loin de la mine. Cela vous permettra de ne pas trop appuyer ce qui libèrera votre geste et décrispera votre main.
- Tenez vous droit en mobilisant la sangle abdominale : Assumez votre verticalité ! Mobilisz dans le bassin, gardez le haut du corps souple et détendu. Entre la sangle abdominale et le sommet du crâne, vous devriez être en parfaite détente, notamment au niveau des épaules.
Bien se Positionner vis à vis de son sujet pour le dessiner
Limitez vos mouvements entre le dessin et le sujet
Ensuite, vous ne devriez pas avoir à tourner ou baisser la tête.
Seuls vos yeux se déplacent entre sujet et dessin.
Si vous êtes sur table ou plan incliné
Si vous le pouvez installez votre sujet exactement devant vous, dans le même axe que votre dessin.
Si vous êtes sur chevalet
Si vous dessinez sur chevalet en pied, votre sujet ne peut pas être exactement devant vous.
Sinon, cela signifie que vous devrez tourner la tête, vous décaler sur le côté, vous hisser sur vos orteils ou encore changer de pied d’aplomb pour observer votre sujet.
Si vous êtes droitier, mettez votre chevalet légèrement en biais et placez votre sujet à gauche en diagonal.
Nos recommandations pour bien s' installer pour dessiner
Apprenez à vous adapter à toute situation !
Or, une des grandes qualités du dessinateur c’est sa faculté d’adaptation.
- Il peut dessiner partout, assis ou debout dans la rue
- il peut dessiner avec ou sans table
- Il peut dessiner assis par terre dans un musée
- Il peut dessiner vite avec de grands gestes amples
- il peut être précis et minutieux
DÉVELOPPEZ VOTRE REPERTOIRE GESTUEL
Et puis ces différentes situations permettent d’expérimenter, d’éprouver votre gestuelle.
Accumulez les expériences liées à ces différents dispositifs vous permettra d’avoir un répertoire de choix gestuels précis.
Vous les utiliserez ensuite selon les besoins (sujet, technique, temps de travail)
Mettez vous debout pour commencer vos dessins et terminez les assis.
Car la qualité d’un bon entraînement c’est d’abord la variété. Et la variété s’acquiert souvent dans un peu d’inconfort