LE FIL D'ARIANE
Avancez enfin dans votre pratique du dessin
grâce à des explications détaillées, une méthode claire
et des exercices enthousiasmants.
Peut-être vous retrouvez-vous ici, au coeur du labyrinthe du dessin, un endroit mystérieux où la confusion et le doute sont vos compagnons de route.
Errant dans le noir, tâtonnant au milieu des choix techniques.
Luttant avec un dessin qui vous mène par le bout du nez.
Vos oeuvres, tels des créatures mutines et bancales, vous adressent des regards de reproche.
Vous n’osez pas les corriger de peur d’aggraver la situation.
La peur de ruiner votre travail vous accompagne, même lorsque vous pensez être sur la bonne voie.
À chaque nouvelle tentative, vous avez l'impression de repartir de zéro.
L'angoisse vous saisit à l'idée que d'autres voient vos œuvres.
Au cœur du labyrinthe, des voix vous ont sans doute murmuré ces sempiternels clichés :
Parfois ces voix sont plus amicales et certains se sont montrés plus sympathiques, vous offrant de gentils compliments mais beaucoup plus rarement l’aide dont vous auriez tant besoin. Les conseils avisés sont plus rares que les idées reçues.
En tout cas, personne ne semble en mesure d’éclairer votre lanterne.
Alors vous finissez par vous convaincre que l’apprentissage du dessin doit se mener comme une bataille solitaire. Mais tandis que vous tâtonnez maladroitement, vous vous égarez et, bien souvent, vous n’aboutissez pas. C’est le plus douloureux, parce que vous sentez peu à peu la joie de dessiner vous abandonner, vous laissant seul avec votre frustration.
Vous avez essayé de trouver votre propre chemin. Vous vous êtes peut-être inscrit à un cours de dessin ou avez cherché des réponses sur internet ou dans des livres. Mais ces efforts n’ont fait qu’accroître la confusion parce que le savoir est distillé par fragments. Vous accumulez les pièces d’un puzzle dans le plus grand désordre, sans avoir la moindre idée de l’image que vous devez assembler.
Les soi-disant experts vous abreuvent d’injonctions sommaires et contradictoires :
Lâche toi !
Fais toi plaisir !
Observe mieux !
Découvre ton moi profond !
Souffre !
Leurs explications, noyées dans un flou artistique charmant mais stérile, vous nourrissent de nouvelles interrogations dont vous vous seriez bien passé, au lieu de répondre à la seule question qui vous taraude:
Lorsqu’on apprend à dessiner, on se concentre en général sur la technique ( la perspective, la morphologie, le portrait, le matériel etc )
Et comme on n’a aucune vision d’ensemble de ce qu’il faudrait apprendre ni de l’ordre dans lequel il faudrait le faire, on s’aventure au hasard. C’est une erreur qui coûte beaucoup de temps et d’énergie. Parce que vous accumulez des connaissances sans savoir à quoi elles servent.
Et lorsque vous voulez les associer, c’est le bazar et, comme ça ne fonctionne pas, vous vous mettez en quête de chercher ce qui vous manque. Alors vous êtes reparti pour un tour, vous ne faites qu’ajouter de la confusion.
Un dessin, c’est comme une image. Quand on le regarde, on le voit dans son ensemble, du premier coup d’oeil. En revanche, faire un dessin, ça n‘est pas instantané. C’est une action qui se déroule dans la durée, on n’appuie pas sur un bouton.
Comme on ne peut pas tout faire en même temps, il faut procéder par étapes et, pour ça, il faut de la méthode. C’est comme entreprendre un chantier. Il faut prévoir les outils, les matériaux et les étapes. Pas question de poser le papier peint avant d’avoir creusé les fondations.
C’est pourtant l’erreur que font tous les débutants parce qu’ils foncent vers le résultat, sans méthode.
Voilà une bonne nouvelle !
Contrairement à ce qu’on nous raconte, l’Art n’est pas inné. Ça s’apprend. 5 siècles de dessin d’observation ont permis d’établir des principes qui fonctionnent. 500 ans ! On peut dire que c’est une méthode qui a fait ses preuves.
Elle s’appuie sur 3 compétences qui synthétisent la conception et la réalisation de n’importe quel dessin :
Le dessinateur se développe par l’observation, l’analyse et l’exécution de chacun de ces paramètres. C’est comme un cerf volant, si vous tenez ces trois fils, vous dirigez votre dessin avec aisance.
Dessiner est une pratique trop souvent solitaire. Il y a de nombreuses raisons à cela, bonnes comme mauvaises.
D’abord, ça demande de la patience et de la concentration. Mais surtout, c’est un effort qui prend du temps avant d’aboutir à un résultat présentable. Alors vous préférez vous préserver du jugement extérieur, le plus longtemps possible. Parce que ce jugement vous effraie.
Vous avez du mal à accepter la critique et vous n’êtes pas plus à l’aise avec les compliments.
Mais cette solitude vous empêche d’évoluer.
Pour progresser, confrontez votre dessin à un regard extérieur. Apprenez à recevoir les critiques et à entendre les conseils. Entourez-vous de personnes qui dessinent et écoutez ce qu’elles ont à vous dire. Sachez donner en retour.
Développez votre esprit critique. Pour ça, rien de tel que de regarder des dessins, alors, ouvrez des bouquins, sortez au musée et analysez ce que vous voyez.
Dessiner demande de l’entrainement et de la persévérance, ça ne vient pas tout seul.
On peut comparer le dessinateur à un sportif et, si le marathonien a bien pour objectif de couvrir les 42 km195, il ne s’entraine pas quotidiennement en courant la distance. Ce serait épuisant et le jour de la course, il n’avancerait pas. Comme lui, le dessinateur a besoin de variété dans son entrainement et il doit se fixer un programme et des objectifs intermédiaires. La variété de votre entrainement vous permet de travailler des points spécifiques tout en évitant la lassitude.
Ne misez pas sur un coup d’éclat, misez sur votre endurance.
les 5 principes clés de notre méthode
Le Fil d'Ariane repose sur le S.O.C.L.E, cinq lettres qui résument notre approche :
S comme Simple
Nous avons épuré la méthode pour qu'elle soit facile à comprendre et à appliquer. Elle se concentre sur trois compétences fondamentales :
La construction : le squelette de votre dessin.
Les valeurs : la peau de votre dessin.
Le geste : la vitalité de votre dessin.
O comme Organique
Le dessin est plus qu'une simple technique.
Nous tenons compte de la complexité du dessinateur et de ses besoins spécifiques :
La capacité d'observer et d’analyser.
La compréhension et le dépassement de ses blocages.
La gestion de l'entrainement et de la progression.
Le maintien de la motivation et le développement de projets passionnants.
Le développement de l'esprit critique.
C comme concret
Nous vous aidons à passer de la théorie à la pratique grâce à :
Des explications détaillées et des démonstrations pas à pas.
Des exercices ciblés et des programmes d'entrainement.
Une communauté active pour partager et commenter vos travaux.
L comme Lumineuse
Nous vous connectons avec le patrimoine artistique riche et diversifié qui vous précède pour illuminer votre apprentissage, grâce à :
Une base de données de plus de 3 000 œuvres pour inspirer et instruire.
Des leçons théoriques richement illustrées pour comprendre les enjeux du dessin.
E comme Éprouvée
Notre méthode a été testée et affinée en continu grâce aux retours de centaines de dessinateurs, pour vous offrir l'approche la plus efficace.
Épisodes 1 à 10
Épisodes 11 à 20
Épisodes 21 À 30
Tout au long de la formation
Si vous avez des questions à nous poser concernant le choix de la formule ou les modalités de paiement, contactez nous !
La formule qui va a l'essentiel pour bénéficier de 100% du contenu.
Cette formule est pour vous si :
Vous préférez apprendre seul
Vous vous sentez capable de travailler seul de manière régulière
Pour être stimulé, accompagné et challengé dans son apprentissage
Cette formule est pour vous si :
Vous aimez apprendre de manière collective
Vous êtes avides d'histoire de l'art et de contenu supplémentaire
Vous aimez autant donner que recevoir car les encouragements, le soutien et les conseils reçus sur la communauté sont à la mesure de ceux qu'on apporte aux autres
Pour un accompagnement sur mesure par Charlotte et Laurent
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Vous avez besoin en plus d'un coaching individualisé
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(en plus de tout ce que vous avez appris)
60h de replay vidéo des cours pour ne rien oublier
30 pdf illustrés théoriques et techniques pour refaire le point sur ce que vous avez appris
+ de 50 démos filmées ou photographiées étapes par étape
90 fiches d'exercices pour continuer à vous entraîner
+ de 500 supports d'exercices ( photographies, sculptures, peintures, dessins) pour vous donner des idées de travail
30h de vidéos de correction pour continuer à exercer votre esprit critique
15h de BONUS vidéo de nos réponses à toutes vos questions (formules ATELIER ET PREMIUM)
Tous les BONUS et les améliorations que nous apporterons au fil du temps (formules ATELIER ET PREMIUM)
Une approche très analytique qui permet un apprentissage implacable et accéléré. En suivant la méthode on ne peut plus rater un dessin. J'ai l'impression qu'un univers s'ouvre à moi. "
Cécile B Marseille- FranceDeux artistes accomplis avec une fibre pédagogique très développée . Une formation et une communauté comme un vrai atelier avec un esprit artistique, de confrérie et d'ouverture.
Eric Trois rivières - QuébecVotre méthode est géniale. C'est une vraie boîte à outils qui me permet de mettre des mots sur ce que je fais, d'approfondir mon regard, me rendre autonome et m'aider à trouver ma singularité.
Jean-Luc Alsace - FranceUne dynamique qui rend le dessin beaucoup plus gratifiant. Apprendre à dessiner devient envisageable, amusant et même facile. Ça a changé radicalement ma pratique du dessin.
Pablo Madrid- Espagne
J'avais toujours peur de tout gâcher dès le premier trait et ça me freinait considérablement. Je sens que j'ai désormais vraiment tous les outils pour me libérer de mes peurs et développer mon art
La question du “niveau” est très compliquée à établir en dessin.
Ainsi cette formation ne requiert pas des élèves qu’ils soient d’un certain niveau. C’est la pédagogie elle-même qui, en proposant la reprise ou l’apprentissage des grands principes du dessin, se situe comme une pédagogie de premier niveau. Tout dessinateur jusqu'à présent autodidacte y trouvera son intérêt.
Oui cette formation reprend les bases du dessin depuis le début et est donc parfaitement adaptée aux débutants.
Si vous dessinez depuis un certain temps de manière empirique, vous avez probablement déjà énormément appris tout seul.
Mais il est probable que vous manquiez de méthode, de compréhension et surtout que vous continuiez à répéter les mêmes erreurs sans être capable de les corriger.
Alors oui, même si vous vous débrouillez déjà plutôt bien, cette formation est parfaitement adaptée .
Ce que vous y apprendrez viendra augmenter et éclairer ce que vous connaissez déjà . Cette formation vous permettra de prendre de bonnes habitudes et de ne plus subir votre manque de technique.
Si nous misons sur ce nouveau mode d’enseignement c’est parce que nous sommes convaincus de son bien-fondé et de son efficacité pour nos élèves.
D'une part, les outils numériques permettent un meilleur suivi individuel et une meilleure perception de la progression du groupe. Ainsi la pédagogie s'adapte à votre évolution.
D'autre part, l'enseignement est plus structuré ce qui permet une meilleure compréhension .
Il est aussi mieux documenté et illustré .
Nous avons aussi remarqué que la facilité d'accès au contenu et à la communauté favorise la régularité.
Enfin les outils de partage permettent des échanges enrichissants qui prolongent le cours.
Nous utilisons une des meilleures pour ne pas dire LA meilleure plateforme d’e-learning.
Cette plateforme a été conçue par des développeurs, des designers et des pédagogues pour être la plus simple et la plus agréable d’utilisation.
La navigation est intuitive, le chargement et le dépôt de dossier sont fluides et simples, le système de commentaire ressemble à s’y méprendre à celui d’un groupe facebook.
Si vous savez utiliser votre ordinateur pour vous connecter à des sites marchands, regarder un film ou vous promener sur facebook vous n’aurez aucune difficulté à utiliser et profiter de notre formation.
Prévoyez un ordinateur ou une tablette pour assister au cours et visionner les supports d'exercices. Il vous faudra également un smartphone pour photographier vos dessins et les poster sur la communauté
Non malheureusement le cpf ne finance que des formations aboutissant à un métier. Malheureusement le dessin n'est pas considéré comme un métier.
Non nous de disposons pas de certification. Nous délivrons en revanche sur demande un certificat d’attestation de suivi et de fin de formation.
Notre objectif est de vous êtee utile. Si cela n'est pas le cas nous sommes heureux de vous rembourser sans condition la totalité de votre paiement. Faites nous en simplement la demande sous 30 jours après votre achat.
L’accès à l'intégralité de cette formation est garanti à vie.