Notre ambition, votre apprentissage

Nos valeurs pédagogiques

  • Une pratique du dessin intéressante, stimulante et agréable dès le début et tout au long de votre progression

  • Une clarté et une aisance de travail afin que vous ayez en permanence une idée précise de ce que vous mettez en oeuvre et que vous n'ayez plus la sensation d'être débordés.

  • Un enrichissement et un perfectionnement continus de votre pratique par la découverte progressive de nouveaux paramètres, outils et applications

  • Une consolidation de vos acquis par une réactivation permanente ce qui a déjà été vu

Nous connaissons vos difficultés

L’objectif que vous vous fixez vous semble parfois inatteignable mais, vous le savez bien, la téléportation ne fait pas partie des compétences humaines. 

Votre Everest, vous ne pouvez le gravir qu’un pas après l’autre, patiemment. Se former, c’est commencer par mettre un pied devant l’autre.

Nous sommes sur le même sentier et nous l’arpentons depuis des années. Nous avons quelques lacets d’avance sur vous de sorte que nous connaissons ce à quoi vous êtes confronté dans votre apprentissage. 

Car, malgré les écoles prestigieuses dont nous sommes diplômés, nous ne disposions à la sortie que d’informations lacunaires sur le chemin à emprunter car, vous avez pu vous en rendre compte si vous l’avez cherché, il est difficile de trouver celui qui pourra vous délivrer la carte du parcours. 

Notre expérience s'est donc d'abord constituée de tâtonnements, de fausses routes, d’observations et de recherches qui nous ont permis d’esquisser cette carte. Cette expérience, nous la mettons à disposition de nos élèves depuis 15 ans.

À les observer et à les écouter, nous avons pu dessiner une carte de plus en plus précise et nous avons affiné la liste de l’équipement nécessaire pour affronter les sommets. Nous avons verbalisé des points théoriques et développé une méthode qui permet de résoudre des problèmes techniques.

Mais nous avons aussi découvert que dans cette ascension, chacun embarque une surcharge qui freine sa progression.

En effet, les habitudes, les peurs et les préjugés, autant que le manque de connaissance, constituent des freins considérables à votre progression. Aussi, notre enseignement s’applique-t-il à traiter les entraves cognitives, psychologiques et culturelles qui troublent votre vision du parcours et minent vos efforts. 

Le premier des préjugés à démonter c’est celui du résultat. Car à ne viser que le sommet on ne se prépare pas à la réalité du parcours qui consiste à progresser lentement, un pas après l’autre.

Apprendre est un processus

La réalité est tellement riche et complexe que vous vous demandez par où commencer lorsque vous entreprenez un dessin. Il y a décidément trop d’informations à prendre en compte .

En effet, si nous percevons le monde comme une photographie cohérente, dessiner, en revanche n’est pas un geste instantané. C’est au contraire un acte qui s’inscrit dans une durée et dans ce temps, il y a un début, un déroulement et une fin. C’est un  processus. Il convient donc d’introduire les étapes de ce processus, pas à pas.

Alors, pour composer un dessin qui ressemble à ce que nous observons, il faut d’abord décomposer la réalité. En d’autres mots: il convient d’abord de mettre de l’ordre dans ce que vous observez avant de mettre de l’ordre dans ce que vous faites.

Parce que, avant le travail de la main, il y a le travail de l’oeil.

Notre pédagogie s’appuie sur une éducation du regard afin de produire une analyse plus précise de ce que vous observez. Car notre perception habituelle ne sélectionne pas les bonnes informations. Chaussez les lunettes analytiques et captez les informations utiles pour dessiner.

Mais si le travail de l’oeil se veut analytique et sélectif, celui de la main l’est tout autant car, encore une fois, il est impossible de tout faire en même temps. Et si vous souhaitez atteindre le sommet, vous avez intérêt à ne pas lacer vos chaussures ensemble.

C’est pourquoi nous décomposons les différents paramètres du dessin afin de vous permettre de les appréhender et d’en comprendre l’utilité autant que l’utilisation.

Parce que le dessin est une convention qui n’a rien à voir avec la réalité. Il repose sur certains principes qu’il vaut mieux connaitre avant de s’y frotter.

Parmi ces nombreux principes, on trouve la construction, les valeurs et le geste. Ces trois éléments correspondent à différents états du dessin au cours de son élaboration. Chacun a sa cohérence propre, chacun a son rôle à jouer et il est parfaitement complémentaire des deux autres.

Leur enchainement logique et leur orchestration constituent le socle de votre méthode de travail.

La méthode pour progresser

Notre pédagogie découpe votre ascension selon trois étapes distinctes qui permettent sa mise en oeuvre de façon claire.

La marche d’approche s’effectue par ce qu’on appelle la construction. Elle sert globalement à dimensionner et à proportionner correctement son sujet. Elle sert à planifier votre trajet et vous assure de prendre le bon chemin.

À mi-parcours, le paysage du dessinateur change. Il s’enrichit progressivement de détails, de volumes et de lumière. La difficulté consiste à traduire correctement ces observations en une multiplicité de gris. C’est ce qu’on appelle le travail des valeurs. Il demande , lui aussi, à être décomposé car, à cette altitude, le grand risque est de se perdre dans un brouillard grisâtre d’où rien ne sort.

Enfin, à l’approche du sommet, l’artiste peut envisager de planter son drapeau et signer son passage. Et là, quoi de plus personnel qu’un geste pour signaler votre présence? Le geste et son corollaire, la ligne, sont en effet les paramètres du dessin qui vous révèlent le plus. Leur caractère indéniable nécessite cependant une utilisation mesurée car s’ il s’agit de signaler votre présence, il n’est pas question d’abandonner au sommet ce qui pourrait la trahir négativement. Le geste s’intègre harmonieusement à l’écosystème de votre dessin.

Construction, valeurs et geste sont les trois repères qui jalonnent votre apprentissage autant que la réalisation de vos dessins.

Ils servent de point de repère dans votre progression et découpent un trajet qui serait épuisant à effectuer d’une traite. Les arrêts qu’ils marquent sont autant d’occasions de faire le point et de se corriger. Ils marquent le temps et vous permettent d’en faire un meilleur usage.

Encordé à cette ligne de vie qui relie ces trois points, vous progressez régulièrement dans votre apprentissage, sans craindre de chuter. Vous savez où vous allez et vous savez comment vous y allez.  Notre méthode vise à vous apporter la sécurité dont vous avez besoin pour que naissent la confiance et le plaisir de jouir de l’intérêt de votre parcours.




Des guides qui éclairent votre route

Le chemin sur lequel vous êtes lancé, s’il peut parfois vous sembler sauvage et hostile, a pourtant été emprunté par des générations d’artistes avant vous. Marcher dans leurs pas, c’est tout simplement apprendre à marcher.

 Notre enseignement prend appui sur l’observation et le commentaire de nombreux dessins de toutes les époques. 

 Car, en dépit de leurs différences et de la richesse d’expressions qui en découle, vous constaterez avec étonnement qu’ils appliquent tous les mêmes préceptes dans leur manière d’aborder le dessin.

 Ils font le même parcours que vous et chacun de leurs dessins en témoigne, de sorte qu’ils ne sont pas figés quelque part dans l’histoire de l’Art. Ils sont là, encordés avec nous et nous les prenons pour guides. Nous cheminons avec eux.

 Ils font gagner un temps précieux à qui sait observer les traces qu’ils laissent et les histoire qu’ils racontent en font de délicieux compagnons de route.

 Enfin, la diversité des expressions qu’ils nous lèguent sont un encouragement à trouver votre propre expression car, en balisant le chemin, ils vous aident à trouver votre place dans la cordée.



Les 5 piliers de notre pédagogie

  • La théorie

    pour comprendre les principes et les paramètres du dessin

  • La technique

    pour apprendre à utiliser les outils et travailler les gestes

  • L'histoire de l'art

    pour découvrir l'infinie variété des écritures et esthétiques

  • La pratique

    pour s'exercer de manière efficace et progresser sur la durée

  • L'esprit critique

    pour devenir autonome et conduire sa pratique avec de plus en plus de liberté

“une approche technique structurée et progressive (construction, valeurs, recherche du trait,…), une invitation à s’ouvrir vers d’autres outils que ceux familièrement utilisés par le biais d’exercices variés, une introduction à de nombreux artistes qui m’a fait percevoir que l’univers du dessin est plus vaste encore. Bref j’ai apprécié toutes ces leçons ...pleines d’humour et d’encouragements et qui m’ont fait progresser dans ma pratique du dessin vers un geste plus maitrisé ou avec une intention plus affirmée.”

“La pédagogie est d’une grande qualité, sérieuse, méthodique, progressive et efficace , mais aussi variée, vivante, inspirante, inter-active, techniquement très riche et toujours claire et précise : des retours constructifs sur mon travail et celui des autres élèves du groupe à travers les corrections des nombreux exercices dirigés; des analyses d’ oeuvres choisies en support qui m’ont éclairé sur le travail de nombreux artistes d’hier et d’aujourd’hui; Tout cela a vraiment fait évoluer mon regard et ma main sur ce qui entre en jeu dans l’art de dessiner .”

“Le cours est très construit et c’est ce que j’apprécie le plus....Le cours est conçu de façon à aborder les différents éléments du dessin les uns après les autres, c’est un chemin et Charlotte et Laurent nous guident avec une grande efficacité...C’est qu’il y a une vraie méthode, une vraie pédagogie, on ne divague jamais, c’est très rigoureux et pourtant incroyablement vivant, très nourri, pas une seule seconde je ne me suis ennuyée et c’est avec un grand plaisir que je vais continuer l’année prochaine.”

Déroulement de nos formations

Et concrètement comment ça se passe ?

  • Nos formations sont organisées en épisodes suivant un ordre progressif et cohérent. Chaque épisode est construit autour des éléments suivants :

  • Des explications théoriques illustrées pour comprendre les principes et paramètres du dessin

  • Des explications techniques et des démos pour se familiariser puis maîtriser les outils et les gestes principaux du dessin

  • Des analyses de dessins de maîtres pour découvrir les différentes applications des aspects étudiés

  • Des exercices progressifs et ciblés pour vous entraîner de manière efficace et enthousiasmante

  • Des corrections de nombreux dessins pour progresser et pour développer votre esprit critique

  • Des réponses à toutes les questions que vous vous posez

APPRENEZ EN PLUS !

Sur l'apprentissage et l'enseignement du dessin

Pourquoi est-ce si difficile d'apprendre à dessiner ? Le dessin peut-il vraiment s'apprendre ?
L'incroyable efficacité de l'apprentissage en ligne pour le dessin 6 raisons d'avoir confiance
Les deux éléments indispensables pour apprendre à dessiner L'état d'esprit et les outils pour apprendre avec succès
Ces pensées qui nous polluent dans notre apprentissage du dessin Qu'est- ce qui m'arrête et me freine ?

ce que disent nos élèves de l'apprentissage en ligne

“OUI , Le dessin peut s’apprendre en ligne !
Et très sérieusement même. Je n’en étais pas très convaincue il y a six mois jusqu’à ma participation aux cours d’un autre atelier.
Et dans leur atelier virtuel, il me semble impossible de ne pas progresser ! ....De plus, une complicité gaie et chaleureuse est née au sein du groupe au fil des mois, me faisant complètement oublier la solitude face à l’écran .”

“J'ai plus appris avec Charlotte et Laurent qu'avec n'importe quel autre atelier, pourtant je suis des cours depuis plus de 12 ans.
Charlotte et Laurent ne nous lâchent pas d'un pouce, de plus ils sont deux. Ils sont attentifs à nos besoins et sont extrêmement bienveillants.Des pédagogues comme il y en a très peu.
La visioconférence est un atout formidable car nous pouvons revisionner les cours. ”

“Aujourd’hui la pratique du dessin est régulière et quasi quotidienne. Je n’aurai jamais imaginé qu’une année serait aussi dense. La dynamique de groupe a permis de créer des interactions entre les uns et les autres. Nous avons pu commenter le travail des autres et avoir des regards neufs sur nos travaux. Ce qui est intéressant c’est de voir sa progression via le prisme de l’évolution du groupe. ”