Dessin et geste: agir avant de représenter

Dessin geste Richard Serra

DESSIN ET GESTE:

Agir avant de représenter

Le dessin n’est pas une image toute faite, c’est une série d’actions qui s’enchainent pour le faire apparaitre.
Donc, avant de chercher à représenter, vous devriez apprendre à éduquer votre geste en vous engageant avec le corps tout entier.
 
Sans corps pas de dessin.
 
C’est le sens de la démarche de Richard Serra, sculpteur américain pour qui dessiner est un verbe. Il se sert de verbes d’action pour déclencher des intentions de dessin. Aucune figuration, de l’action à l’état brut.
 
Cette idée simple revisite notre rapport au dessin car elle replace le corps, le geste et la matière au centre de l’expérience.
 
Place à l’action!
Richard Serra Dessin geste

AU début était le verbe

Dans la plupart des ateliers, on aborde le dessin de manière mentale.
On cherche à “bien faire”, à tracer juste, à maîtriser la forme.
 
Mais si vous focalisez sur le seul résultat, le dessin se résume à une succession de gestes hésitants qui n’ont qu’un seul objectif: faire naître une image. Vous ne déposez une trace que pour faire illusion, de sorte qu’elle est vidée de sa substance.
 
Pourtant c’est dans le contact entre le corps et la matière que le dessin apparait. C’est ce dont il est fait.
 
Ainsi, pour restituer sa dimension physique au dessin,  l’artiste Richard Serra dessinait en utilisant des verbes d’actions.
Tirer, pousser, enrouler, frotter, déterminaient des gestes spécifiques prenant des formes différentes en fonction du format, de l’outil, de la dimension et du support.
 
Son fameux Verblist recense une collection d’une centaine de verbes déclencheurs dans laquelle il puisait pour exécuter des gestes impliquant le corps consciemment.
verblist Richard Serra

rendre au dessin sa dimension physique

Dans la continuité de son travail de sculpteur Richard Serra explore la trace comme un matériau malléable et le corps de l’artiste s’implique dans l’action en train de se dérouler.
 
Car, si le geste mobilise intention et concentration, il exige aussi de la présence. Le dessin est un acte incarné dans lequel chaque trace garde la mémoire du mouvement, du poids et de l’équilibre. Le corps de l’artiste éprouve l’espace et la gravité  comme une réalité. Ils deviennent des composantes vivantes du dessin.
 
Ainsi l’acte du dessin devient une suite d’expériences sensorielles.
 
Les recherches de Serra, ne cherchent l’imitation, elles visent la présence à travers l’incarnation du dessin.
 
dessin geste Richard Serra
Dessin geste Richard Serra
Dessin geste Richard Serra

Dessin et geste:

un terrain d'expérimentation

Tout comme Richard Serra, de nombreux artistes ont abordé le dessin du point de vue d’un geste qui prend sa source dans le corps.

Ainsi, l’artiste américain Matthew Barney a introduit la contrainte dans ses recherches. Elle agit  comme un outil de mobilisation du corps.

Il imagine des dispositifs qui exposent le corps de l’artiste à de fortes résistances: charges diverses, élastiques, suspensions et déséquilibres…

Ce sont autant de forces contraires qui convoquent les lois de la physique afin que le corps agisse en résistance à ce qui lui est imposé. L’artiste lutte contre le poids, les tensions et la gravité.

L’atelier se transforme en véritable salle de sport où chaque trace porte la marque d’une résistance. La perfection n’existe pas, le geste fait ce qu’il peut.

Atelier Matthew Barney geste contraint

le corps:

moteur du dessin

Si les démarches de Richard Serra ou Matthew Barney sont radicales, elles nous rappellent l’essence du dessin qui est de déposer la trace d’un geste.
Celui-ci est toujours porté par une intention, propulsé par une énergie, une force et une direction.
 
Ce que l’on confond parfois avec l’aisance n’est autre que la conscience de l’artiste. Son implication réelle: il décide, il pousse son trait, il tire la matière, frotte le support… Bref, il agit physiquement.
 
Alors si vous êtes à la recherche d’habileté pour produire un dessin expressif et personnel, vous pourriez redonner une place consciente à votre geste. Restituer au corps son rôle de moteur.
 
En effet, dessiner est une danse qui mobilise la main mais aussi l’épaule et parfois tout le corps. C’est une manière de se mouvoir dans l’espace. Enfin, soyez conscient que votre corps n’est pas l’exécutant des basses oeuvres. Il est l’acteur principal de votre expression.
Comme Richard Serra, une simple liste de verbes peut vous aider à le mettre en action.
 
Penser le dessin c’est bien, le faire c’est encore mieux!
 

Envie d'apprendre à explorer votre geste?

Abonnez-vous à l'atelier

à partir de 35€ par mois sans engagement

Avec votre abonnement unique, vous bénéficierez de :

  • Accès illimité à toutes nos formations : le Fil d’Ariane, la morpho, les Excursions graphiques et Tout sur la couleur

  • Accès illimité à tous nos cours : Suivez un parcours structuré avec des cours conçus pour vous guider étape par étape, adaptés à tous les niveaux et toutes les aspirations artistiques.

  • Espaces de partage de notre communauté : Échangez, discutez et progressez avec des passionnés comme vous, grâce à nos groupes de discussion dédiés.

  • Ressources exclusives : Profitez de documents, supports de travail, références artistiques et autres ressources précieuses partagées par notre communauté.

 

Pédagogie d'un autre atelier
Qui sommes nous ?

Nous sommes Charlotte et Laurent, deux amis artistes diplômés des Beaux-arts de Paris. Ensemble nous avons créé un autre atelier; une communauté d'apprentissage du dessin en ligne pour une pratique éclairée, productive et gratifiante !

rejoignez le clan !

Et recevez en cadeau de bienvenue 3 livrets PDF offerts sur la technique et l’apprentissage du dessin

Rejoignez les 5000 lecteurs  notre newsletter hebdomadaire 100% astuces et conseils dessin  

DÉCOUVREZ
un autre atelier

Notre communauté d’apprentissage du dessin en ligne en abonnement mensuel pour révolutionner sa pratique du dessin 

« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude »

Aristote

ce contenu vous intéresse ?