DESSIN ET GESTE:
Agir avant de représenter

AU début était le verbe

rendre au dessin sa dimension physique



Dessin et geste:
un terrain d'expérimentation
Tout comme Richard Serra, de nombreux artistes ont abordé le dessin du point de vue d’un geste qui prend sa source dans le corps.
Ainsi, l’artiste américain Matthew Barney a introduit la contrainte dans ses recherches. Elle agit comme un outil de mobilisation du corps.
Il imagine des dispositifs qui exposent le corps de l’artiste à de fortes résistances: charges diverses, élastiques, suspensions et déséquilibres…
Ce sont autant de forces contraires qui convoquent les lois de la physique afin que le corps agisse en résistance à ce qui lui est imposé. L’artiste lutte contre le poids, les tensions et la gravité.
L’atelier se transforme en véritable salle de sport où chaque trace porte la marque d’une résistance. La perfection n’existe pas, le geste fait ce qu’il peut.


le corps:
moteur du dessin
Envie d'apprendre à explorer votre geste?
Abonnez-vous à l'atelier
à partir de 35€ par mois sans engagement
Avec votre abonnement unique, vous bénéficierez de :
- Accès illimité à toutes nos formations : le Fil d’Ariane, la morpho, les Excursions graphiques et Tout sur la couleur
- Accès illimité à tous nos cours : Suivez un parcours structuré avec des cours conçus pour vous guider étape par étape, adaptés à tous les niveaux et toutes les aspirations artistiques.
- Espaces de partage de notre communauté : Échangez, discutez et progressez avec des passionnés comme vous, grâce à nos groupes de discussion dédiés.
- Ressources exclusives : Profitez de documents, supports de travail, références artistiques et autres ressources précieuses partagées par notre communauté.